dimanche 26 juillet 2009                                                                                                                                                                                                                                       Suite
14°C, ciel très clair , sans nuages.le vent du nord s'est calmé. C'est le départ pour la journée d'autonomie . Bénédicte a prévu toute l'intendance nécessaire. Après le petit déjeuner et la vaisselle, nous nous rendons devant la chapelle de l'ermitage et nous asseyons  en cercle au pied des marches pour
 le temps spi.. préparé par l'équipe de Christelle   face à la montagne du Semnoz et au lac d'Annecy.Nous pensons à Patrick qui est peut-être en train de célébrer une messe dominicale à Champagnole ou dans les environs. Nous prenons cinq minutes de silence total, intérieur et extérieur, puis chacun note une intention  personnelle de prière qui sera lue par quelqu'un d'autre. Moment d'une rare intensité. Enfin, Christelle et Claude prennent la parole pour donner  les consignes de la journée. C'est toujours un peu inquiétant le départ de cette journée d'autonomie loin de la présence rassurante du Clovis et des animateurs. La constitution des équipes a réclamé du doigté. 3 équipes sont désignées :

équipe n°1, Manon, Fanny, Charlotte, Jonathan, Olivier.
Equipe n°2, Stéphanie, Matthias, Claire, Lucien et Benjamin.
équipe n°3 , Jean-Charles, Théo, Romain, Flora et Elodie.
chacun prépare son sac. les tentes sont repliées car nous nous retrouverons demain à Bellecombe en Bauges et dormirons demain soir à Lescheraines. Un délégué de chaque équipe passe vers les animateurs pour prendre l'argent de la journée,  la trousse à pharmacie, donner son n° de portable et noter le nôtre,  prendre la liste du matériel à emmener, préparer son itinéraire et recevoir les dernières consignes.
A midi les trois équipes s'en vont sous le soleil. Les animateurs font les derniers rangements, mangent en petit comité, puis prennent la route de la plage de Veyrier du lac où nous passons quelques heures de farniente. Vers 18h nous remontons dans les véhicules , prenons la route du Semnoz, montagne située à l'ouest du lac d'Annecy, et atteignons le crêt de Chatillon (17--- m). soirée détendante à côté d'un bon feu de bois à admirer le coucher du soleil, l'embrasement du Mont Blanc et de la Tournette dans toutes les nuances, du rouge vif,  orangé, au rose et au violet. Le soleil finit par disparaître à l'horizon derrière des monts inconnus . Et peu à peu nous faisons comme lui. Nuit très calme.